Le Cirque de Mourèze et le Mont Liausson

Véritable champ de ruines naturel, le cirque classé de Mourèze accueille plusieurs milliers de visiteurs chaque année ! Sur le flanc du Mont Liausson, le Cirque de Mourèze régale ses randonneurs par ses sculptures naturelles et sa vue imprenable sur le célèbre Lac du Salagou à son sommet. Je vous propose ici une boucle pour découvrir ces paysages incroyables !

Durée : 3h30

Dénivelée : 370m

Distance : 7km

Difficulté : La montée rend le parcours assez difficile surtout en période de chaleur. Attention à la descente glissante en cas de pluie (un peu d’escalade par endroit).

Itinéraire :

Nous avons profité de la visite de la famille venue d’Alsace pour découvrir ensemble le Cirque de Mourèze. Et je peux vous dire qu’on n’a pas été déçu ! Nous y étions en mars (juste avant le confinement) et nous avons pu apprécier cette randonnée sans croiser beaucoup de monde, ce qui était vraiment agréable !

Vous pouvez vous garer au parking à l’entrée de Mourèze (3€ la journée) ou juste avant d’arriver en ville, sur le côté de la route si vous ne souhaitez pas payer. Rendez vous au panneau de randonnée qui vous donnera quelques indications sur le parcours et l’histoire du lieu. Nous suivrons tout au long de la randonnée les balises jaunes. Attention à ne pas vous tromper de chemin, gardez toujours les balises jaunes à l’œil (qui sont, pour une fois, plutôt bien indiquées). Remontez les quelques marches à côté du panneau et vous arriverez au niveau d’un restaurant.

Départ de la cani rando au Cirque de Mourèze dans l'Hérault
Départ sur la gauche du restaurant.

Passez ensuite le restaurant, et montez quelques marches en bois. Vous pourrez ici monter jusqu’au belvédère en prenant le chemin de gauche au niveau du petit panneau d’indication. Vous aurez à grimper et à vous faufiler entre les rochers pour gagner la plateforme aménagée au sommet. La vue panoramique sur la ville de Mouzère et le cirque vaut le détour !

Revenez en arrière pour récupérer le sentier principal. Suivez les balises jaunes qui descendent au cœur du cirque puis vous font remonter à travers les rochers uniformes. Prévoyez une casquette ou un chapeau si vous venez en été, car cette partie du parcours est en plein Soleil.

L’itinéraire s’oriente progressivement vers l’Ouest jusqu’à un carrefour sur un petit plateau. Prenez à droite en direction du Mont Liausson et commencez à grimper les flancs de la montagne.

Vous arriverez à un embranchement où vous pourrez rallonger le parcours en direction de « La Tour du Liausson » en suivant les balises rouges. Nous avons choisi de rester sur le chemin jaune, et la montée se poursuit. Et pour être honnête, la montée n’est pas évidente ^^’ !

Vue sur le Pic Saint Loup lors de la randonnée avec notre chien au Cirque de Mourèze.
On profite de la vue le temps de reprendre notre souffle !

Au fur et à mesure de la montée, les arbres se resserrent pour former une forêt. Vous y profiterez d’un peu de fraîcheur pour vous reposer si besoin ! Toujours dans la montée, continuez à repérer les balises jaunes pour vous assurer d’être sur le bon chemin (généralement sur les arbres).

Eh oui, la montée est dure pour tout le monde ^^’ Sauf peut-être pour Tungaa qui nous attend toujours quelques mètres devant !

Comptez environ deux heures pour monter jusqu’à la crête. A la sortie de la forêt, vous débouchez tout en haut du Mont Liausson qui vous offre un panorama exceptionnel sur toute la région. Sur votre droite, l’immense Lac du Salagou s’ouvre à vous et vous fait oublier la douleur de la montée. Traversez toute la crête en profitant de la vue magnifique. Vous pourrez également apercevoir par temps dégagé le fameux Pic Saint Loup.

Vue sur le Lac du Salagou depuis le Mont Liausson.
Vue sur le Lac du Salagou depuis le Mont Liausson.

Continuez à longer la crête, le sentier commencera à descendre vers l’Est puis en direction du Nord. La descente se fait au milieu de la garrigue, entre de hauts rochers et offre un paysage lui aussi magnifique. Les balises jaunes sur les rochers tracent toujours le sentier. La descente demande un peu d’escalade plutôt facile à quelques endroits. Prenez donc de bonnes chaussures de randonnée et faites attention en cas d’humidité. Le sentier sinueux remonte par moments, avant de continuer sa descente.

Vous arriverez dans un sous-bois dense avant de ressortir sur un chemin bétonné au niveau de l’entrée de Mourèze. Prenez à droite pour entrer dans le village. Vous pourrez vous désaltérer dans un des cafés du centre et vous promener à travers ce charmant village. Une fois arrivé sur la route principale, prenez à gauche pour retrouver votre voiture au parking.

Je suis vraiment contente d’avoir fait cette belle randonnée qui n’était pas évidente. Tungaa a vraiment adoré pouvoir se balader en liberté et de pouvoir faire la chèvre entre les rochers ! Faites néanmoins un peu attention à la descente qui peut ne pas être facile pour tous les chiens (les chiens de petites tailles ou qui n’aiment pas escalader).

Nous avons croisé quelques familles avec enfants, donc tout à fait faisable à condition d’avoir un peu l’habitude de marcher.

J’espère que vous avez apprécié cette belle randonnée, à très vite pour d’autres découvertes en Occitanie !

Randonner avec son chien dans l'Hérault, Occitanie. Canni rando avec faire avec son chien.
Tungaa avec une longueur d’avance !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :