Comment le ton influence les émotions et la relation avec notre chien !

Breaking news ! Les chiens ne parlent pas Français ! Bon, j’avoue que cela aurait été bien pratique 😊

Humains et chiens ne parlent pas la même langue. Et pourtant, nous avons besoin de communiquer ensemble quotidiennement. Si nos mots n’ont pas de sens pour les chiens avant d’en avoir appris la signification, ils captent cependant parfaitement nos émotions. Et cela passe (entre autres) par le ton que nous utilisons !

Je vous invite ici à réfléchir ensemble sur les intonations que nous utilisons avec nos chiens !

Pour les chiens, nos mots ne sont pas que des sons, mais aussi des émotions !

Des études ont montré que les chiens, tout comme les humains, traitent le signal émotionnel d’un son dans une partie spécifique du cerveau. En faisant écouter différents sons tout en scannant le cerveau d’un chien, les chercheurs ont découvert que les chiens réagissent plus fortement aux sons aigus qui engendrent des émotions positives, plutôt qu’aux sons graves.

Cela peut faire sens quand on se rend compte que, chiens et humains, utilisent généralement des sons graves pour transmettre un mécontentement ou une menace, et utilisent à l’inverse des sons courts et aigus dans des situations de joie (pensez au ton que l’on prend quand on parle à un bébé ou à un chiot).

Notre intonation est donc primordiale dans la transmission de nos émotions. Si vous souhaitez générer une émotion positive chez votre chien (ce qui est tout de même préférable), faites attention à utiliser une voix aiguë. Cela est très important pour le quotidien, mais également pendant les séances d’éducation. Un chien en confiance, positif et enjoué prendra plus de plaisir à apprendre et assimilera plus rapidement nos commandes !

Notez que certains chiens vont très bien s’adapter à l’utilisation d’une voix autoritaire, alors que cela pourra générer à l’inverse un énorme stress pour d’autres.

La façon dont on parle à notre chien influence notre perception de celui-ci !

Petite mise en situation : vous êtes dans votre restaurant préféré. Le serveur vous apporte votre plat et vous le jette sur la table et vous dit « bon appétit » d’un ton irrité. Même si vous avez devant vous votre pizza favorite, votre humeur a changé. Le ton du serveur a modifié votre humeur, mais sûrement également la sienne.

Une étude menée par le Docteur Petter Johansson, chercheur de l’Université de Lund et interrogé par le Huffington Post1, nous explique : « La voix est l’un de nos principaux canaux d’expression émotionnelle, et les résultats de cette étude indiquent que lorsque nous parlons, nous n’influençons pas seulement les autres mais aussi nous-mêmes », a-t-il poursuivi. « Dans un sens, nous écoutons notre propre voix pour découvrir ce que nous ressentons ».

chien clicker

Lorsque l’on utilise un ton agacé, fâché ou menaçant, je pense qu’inconsciemment nous créons dans notre esprit une image négative de notre chien qui viendrait justifier l’intonation que nous utilisons (un cercle vicieux en quelque sorte). Inversement, si nous utilisons un ton de voix joyeux et respectueux, nous créons une image positive de notre chien. Et tout cela, vient bien entendu influencer la relation que nous avons avec notre chien.

Je pense qu’utiliser une voix négative, grave ou autoritaire pendant les séances d’éducation, et même au quotidien, peut venir entacher au fur et à mesure la façon dont nous percevons notre chien. En changeant volontairement le ton de notre voix pour qu’elle paraisse plus positive, nous pouvons également changer avec le temps ce que nous ressentons pour notre chien !

Mais alors, quelle intonation utiliser avec son chien ?

Un ton joyeux, aigu, optimiste est pour moi la meilleure façon de communiquer avec son chien et encore plus dans les moments d’apprentissages. Par exemple, une intonation très joyeuse voire excitée est très utile lors de l’apprentissage du rappel. Une voix interrogative peut être également utile dans les séances d’éducation.

Lorsque votre chien est sur le point de « braver » une commande acquise, il est possible de lui envoyer un signal de rappel rien qu’en modifiant notre voix. Vous pouvez dire un « tu laisses » au moment où votre chien regarde le chat sur un ton qui pourrait lui signifier « attention, je te rappelle que tu n’as pas le droit de courir après le chat ». Si le chien s’en détourne, on reprend notre voix fluette avec un « tu laisses » de félicitation. MAIS on ne menace pas, on ne crie pas. Si le chien part courir après le chat, c’est que la demande n’était pas parfaitement assimilée et la stimulation trop forte.

Dans l’apprentissage d’un éducatif qui demande du calme, comme par exemple le « pas bouger », on évitera une sonorité trop excitante qui risquerait de rendre plus confus l’apprentissage pour le chien. On prendra alors une voix calme, posée et rassurante.

Pour être sûr de prendre la bonne intonation, je vous invite à apprendre à lire le langage corporel de votre chien pour adapter votre voix !

chien écoute

Ton, émotions, relation

Comme nous avons pu le voir, le ton, les émotions et la relation avec notre chien sont liés. Il est parfois difficile de contrôler sa voix comme ses émotions, car tout est connecté. Apprendre le « self-control » et à prendre du recul sur le moment présent, peut nous aider à renforcer la relation avec notre chien.

Si vous utilisez un ton autoritaire, je vous invite à réfléchir au pourquoi. Est-ce que votre chien vous écoute uniquement lorsque vous utilisez cette intonation ? Est-ce par habitude ? Êtes-vous en colère ? Il n’est jamais trop tard pour travailler la relation avec son chien. Et cela peut commencer simplement par votre voix !

N’hésitez pas à vous entrainer et à trouver LA bonne intonation ! La voix est un organe qui se travaille ! Vous pouvez également changer votre ton avec les humains. Cela améliorera votre humeur, celle des gens qui vous entourent, mais aussi celle de votre chien !

1Source : https://www.huffingtonpost.ca/entry/voice-emotion-study_n_56967a2ce4b0ce496422bf3e?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :