Créez du lien avec votre chien grâce au « look » !

Attirer l’attention de son chien… voilà un exercice pas toujours évident ! Et pourtant, il s’agit d’un élément indispensable pour renforcer vos liens et qui peut être utilisé en complément dans l’apprentissage du rappel ou de la marche au pied par exemple.

La commande « look » ( ou « regarde » en français) est un exercice très intéressant pour améliorer la concentration de votre chien sur vous. Vous pouvez également utiliser cette demande lorsque vous travaillez sur des problèmes comportementaux et que vous avez besoin de détourner l’attention de votre chien d’un élément perturbateur.

Je déconseille néanmoins cet exercice pour des chiens ayant des soucis d’autonomisation et ayant du mal à se détacher de leurs humains.

Quel que soit son but ou son utilisation, la commande « look » est très utile et simple à enseigner. Alors c’est parti !

Préparer la séance d’éducation :

Comme pour apprendre à votre chien à donner la patte, vous aurez besoin de récompenses appétentes en fonction de ses goûts. Prenez votre clicker et pensez à le « charger » avant de démarrer l’exercice (cliquez – récompensez plusieurs fois à vide).

Pour débuter, il est préférable de commencer l’exercice dans un environnement sans distraction. Privilégiez une pièce de la maison où les membres de votre famille (animaux compris) ne vous dérangeront pas. Choisissez également un moment où votre chien est au calme.

Préparez également votre mot-clé. Nous prendrons « look » pour l’exemple.

Les étapes :

Une fois votre clicker en main et vos friandises dans une poche, dites le nom de votre chien suivi directement de la commande « look ». En général, les chiens réagissent très bien à leur nom qui suffit à attirer leur attention dans un environnement peu stimulant. Si votre chien regarde en direction de votre visage après votre mot-clé, cliquez immédiatement et félicitez avec une friandise.

Recommencez à plusieurs reprises, avant de n’utiliser plus que le mot « look » !

Déplacez la récompense :

Si votre chien ne semble pas être très attentif en entendant son nom associé à la commande « look », vous pouvez déplacer la récompense. Après avoir dit votre mot-clé, agitez ou faites sentir une friandise devant le nez de votre chien (il ne doit pas la toucher), puis déplacez là jusqu’à votre visage. Lorsque que le regard de votre chien est en direction de votre visage, cliquez et offrez la friandise.

Faites attention à ne pas cliquer lorsque votre chien regarde vos mains et non pas votre visage. Il risque de ne pas comprendre la bonne demande et de se focaliser sur vos mains avec la friandise.

Cet exercice demandant très peu d’effort pour votre chien, celui-ci comprend généralement très vite ce qu’on attend de lui 😊

Augmentez les distractions !

La plupart des chiens sont très facilement distraits par leur environnement. C’est pourquoi il est très important de travailler le « look » dans diverses situations.

Augmentez progressivement les distractions, en ajoutant des personnes et/ou des bruits pendant l’exercice. Lorsque votre chien reste bien concentré sur vous, vous pouvez changer de pièce avec plus de passage par exemple.

Une fois que votre chien maîtrise le « look » en intérieur, vous pouvez commencer à le travailler en extérieur, dans une cour ou un jardin. Une fois l’exercice bien acquis, vous pouvez continuer à vous entraîner dans un parc ou dans la rue.

Enfin, vous commencez à augmenter la distance entre vous et votre chien qui pourra vous regarder de l’autre côté d’une pièce… ou d’un champ !

Bientôt, vous pourrez attirer l’attention de votre chien dans n’importe quelle situation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :