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Comment lire le langage corporel de son chien lors des séances d’éducation ?

Lors d’une séance d’éducation, il n’est pas toujours facile de savoir quand votre chien souhaite s’arrêter. Il existe cependant quelques subtiles indications, au niveau du langage corporel de votre chien, qui peuvent vous aiguiller ! Apprendre à lire et à écouter son chien est pour moi une chose très importante au quotidien, mais encore plus lorsque nous travaillons avec eux.


Pendant les exercices ou les séances d’apprentissage, nous demandons au chien beaucoup d’efforts. Savoir l’écouter et respecter ses émotions, renforcera inévitablement votre relation ! Votre chien sera également plus motivé à apprendre s’il sait que vous êtes à son écoute.

Je vous propose ici d’apprendre à lire le langage corporel de votre chien dans le cadre de vos séances d’éducations !


J’ai essayé de vous trouver quelques images qui ne sont que des illustrations 🙂


Les oreilles


Tout d’abord, vous pouvez commencer par observer les oreilles de votre chien. En effet, celles-ci sont de très bons indicateurs de l’état d’esprit de votre compagnon, et sont surtout généralement faciles à lire. Si vous remarquez que ses oreilles sont pointées vers vous (ou vers l’avant), donc des oreilles attentives à vous, cela signifie que votre chien attend quelque chose de positif pour lui. Votre chien est donc à l’aise avec l’exercice en cours et vous pouvez continuer.


À l’inverse, si vous observez que ses oreilles sont pointées loin de vous (ou en arrière), cela peut signifier que votre chien ne se sent pas totalement à l’aise avec ce que vous être en train de lui demander. Dans ce cas, votre chien tente de communiquer avec vous ! C’est à vous de le prendre en compte, et lui montrer que vous êtes à son écoute en modifiant votre programme. Peut-être que les séances sont trop longues pour lui. Essayez de lui proposer des exercices plus courts, plus fractionnés, pour lui permettre d’être plus détendu.

Oreilles pointées vers vous

Oreilles pointées loin de vous


En fonction du type d’oreilles de votre chien, cela peut être plus ou moins difficile à observer. Je vous invite à vous entraîner à regarder ses oreilles dès que vous en avez l’occasion !


Pour aller un peu plus loin, vous pouvez vous-même vous positionner sur le côté ou derrière votre chien lors des exercices et regarder ses oreilles. Si votre chien est bien concentré sur vous, ses oreilles pointeront en votre direction. À l’inverse, si vous notez que ses oreilles se déplacent « dans tous les sens » au cours de la séance, c’est qu’il est attentif aux sons de l’environnement et non plus à vous, et donc moins concentré sur l’apprentissage. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de réaliser votre séance d’éducation dans un environnement calme et familier.


Bien sûr, certains chiens peuvent montrer d’autres signaux d’inconfort tout en ayant leurs oreilles « attentives » (fermer les yeux ou se lécher les babines par exemple). Ces petits signaux peuvent vous donner d’autres indications sur son état d’esprit. Le mouvement de l’oreille est cependant un moyen de communication assez facile à repérer, en particulier pour ceux qui n’ont pas forcément l’habitude d’observer ces signaux.


Le regard


Le regard de votre chien est aussi un excellent indicateur pour comprendre son état d’esprit. Lorsque votre chien est devant vous pendant les exercices, son regard devrait idéalement être fixé sur vous, sur le renforçateur (ex : la friandise, le jouet..) ou dans la direction de votre demande. Si vous observez que le regard de votre chien commence à se diriger loin de vous (ou de la demande), cela vous donne des informations très importantes pour votre prochaine session d’éducation.



Comme pour les oreilles, les chiens peuvent également détourner le regard pour diverses raisons. Cela peut aussi être lié à une récompense qui n’est pas assez motivante, à la durée de l’exercice qui est trop longue ou simplement à une distraction de son environnement. Dans tous les cas, ici votre chien n’est pas totalement concentré et il faudra donc réévaluer encore une fois votre séance : analyser votre position, la valeur de la récompense, la durée…

N’hésitez pas à vous arrêter et à proposer un exercice plus facile que votre chien connaît ou avec une récompense plus motivante. Cela permet de terminer sur quelque chose de positif pour lui, et bien sûr lui montrer que vous êtes à son écoute.


La posture


Enfin, concentrez-vous également sur la posture générale de votre chien. Celle-ci doit être détendue, dans une position neutre ou penchée vers vous, la récompense ou la demande.

Si vous observez que la position corporelle de votre chien commence à s’éloigner de vous, se dirige vers le bas, ou le côté, c’est le moment de stopper la séance d’éducation. Regarder où se dirige le centre de son corps peut vous donner une bonne indication.



Ici on peut facilement imaginer grâce à sa posture, que le chien n’est pas très à l’aise avec la demande de l’enfant.


Sa posture peut aussi être analysée lorsque vous travaillez avec des objets. Si votre chien s’éloigne de l’objet après avoir récupéré la récompense, c’est que votre compagnon n’est pas à l’aise vis-à-vis de l’objet. Pensez donc à désensibiliser votre chien à l’objet avant d’aller plus loin.


Cela peut également être le cas avec votre main. Par exemple, Tungaa n’aime pas que l’on passe notre main au-dessus de sa tête. Elle se penche et s’abaisse pour éviter le contact. Une caresse sur la tête utilisée comme récompense ne serait donc pas quelque chose de positif pour elle.


Tous les chiens ont des positions corporelles naturelles qui leurs sont propres. Il est donc très important de bien connaître votre chien avant de commencer à l’analyser. Vous pourrez ainsi remarquer rapidement les changements de position de son corps.


Vous souhaitez vous entraîner à « lire » votre chien ? N’hésitez pas à filmer vos séances puis à regarder une seule partie du corps de votre chien. Commencez avec les oreilles et essayez de voir ce que vous avez manqué lors de l’entraînement. Filmer ses entraînements est un bon moyen pour s’analyser et rectifier notre façon de faire si besoin

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