Aller à la Plage avec son Chien dans le Gard : Bienvenue à l’Espiguette !

Il n’est pas évident quand on est dans le Sud de trouver une plage sympa où les chiens sont autorisés ou du moins tolérés. Vous avez bien sûr la plage 60 de la Grande Motte, mais je trouve celle-ci beaucoup trop petite pour le nombre d’humains et de chiens.

Vous cherchez un endroit pour profiter de la plage tranquillement avec votre loulou ? Alors la nouvelle locale que je suis (oui oui, j’ai mis un petit autocollant 34 pour cacher le 67 ma voiture de touriste ahah) va vous parler d’une plage connue par les locaux 😉

Informations Importantes

Adresse : une fois arrivé au Le Grau-du-Roi, suivez les panneaux indiquant la plage de l’Espiguette.

Prix : 6€ pour le parking à la journée en haute saison (avril à mi octobre). Gratuit en basse saison.

Et pour les chiens ? La plage n’est pas autorisée aux chiens en haute saison. Mais les locaux y promènent leurs compagnons à 4 pattes sans problème en basse saison (de mi octobre à fin mars).

Si vous êtes de passage dans la petite Camargue, ou que vous y passiez des vacances avec votre chien, la plage de l’Espiguette est LA plage à visiter ! La route qui vous emmène à la plage plante le décor : flamants roses, chevaux Camarguais, Manades, fleurs de pampa…

Passez la petite maisonnette du parking (vous pourrez voir le panneau « interdit aux chiens ») qui est fermée en saison basse. Faites également attention, la « route » en sable se creuse par moments. Si vous ne voulez pas ruiner votre bas de caisse, roulez au ralenti 😉

Il y a plusieurs passages pour accéder à la plage, je vous conseille de vous garer au deuxième. Empruntez le petit passage entre les dunes, et tombez nez à nez avec la plage de 10km de sable fin, qui offre à ses visiteurs une promenade magnifique au bord de la Méditerranée.

Cette plage au cadre naturel exceptionnel avec une flore et une faune toute particulière, est la plus sauvage du Gard. Il est d’autant plus agréable de se promener à l’Espiguette que vous n’y trouverez aucune construction. Un paysage vierge très agréable dans le Sud.

Ses dunes qui se forment au gré du vent, donnent à cette plage un aspect lunaire d’autant plus marquant lorsque le vent se lève. D’ailleurs, si vous avez la chance de venir régulièrement, vous pourrez être surpris par ce paysage changeant : là où se dressent des dunes un jour, peut être recouvert d’eau de mer le lendemain !

Si vous décidez de marcher sur la partie gauche de la plage, vous tomberez sur une magnifique pinède où il est très agréable de se promener et de s’y perdre (attention aux moustiques). C’est également sur cette partie que se trouve la plage naturiste ^^

Le vent peut souffler assez fort en hiver, je vous conseille donc de bien vous équiper pour ne pas attraper froid !

Pour ce qui est des chiens, beaucoup de locaux viennent promener leur loulou à l’Espiguette le weekend. Si vous préférez ne pas en croiser, privilégiez donc les balades en semaine.

La plupart des chiens sont en liberté, mais la plage est assez grande et large pour anticiper l’approche d’un congénère si besoin. Si la personne en face a attaché son chien, je vous conseille d’en faire de même avant d’aborder ou de croiser cette personne.

Cette plage très large permet également d’observer toute la communication canine lors de rencontres en liberté. Les chiens ont le temps d’anticiper et de communiquer de la meilleure façon pour faire de belles présentations… et ça fonctionne !

Incitez votre chien à venir boire de l’eau en bouteille plutôt que l’eau de mer !

Côté pratique, si vous souhaitez garder votre chien attaché, privilégiez plutôt la longe que la laisse. Votre loulou pourra ainsi profiter pleinement de l’espace et de la mer sans être trop frustré.

N’oubliez pas d’emmener en bouteille avec vous de l’eau ainsi qu’une gamelle pour votre chien. Certains sont tentés de boire l’eau de la mer qui leur donne de belle diarrhée et risque de les déshydrater ! Anticipez et incitez donc votre chien à venir boire de l’eau dans sa gamelle avant qu’il n’aille boire l’eau de mer.

Vous pouvez aussi rincer à l’eau claire votre chien pour éviter tout risque d’irritation de la peaux s’il s’est baigné (ou rincez le dès votre retour à la maison !).

Enfin, prévoyez une serviette (voir deux !) pour essuyer votre chien et enlever le sable avant de monter dans la voiture (petite pensée aux chiens à poils longs comme Tungaa !).

Promenez-vous au bord de la plage, dans la pinède ou encore entre les « buissons » (je ne suis pas experte en végétation ^^’). Repérez-vous si besoin au grand phare qui se situe à proximité du parking pour retrouver votre chemin.

Enfin, la Pointe de l’Espiguette est un site naturel classé, protégé mais fragile ! La pression touristique et les aléas climatiques impactent directement le cordon dunaire. Évitez de monter sur les dunes, car vous risquerez de les dégrader, et bien sûr, repartez en ne laissant que l’emprunt de vos pieds derrière vous 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :